Partenariats

 

Partenaires Institutionnels

partN2013

GENATLANTIC

Cette association créée par L’AFM a pour objet le développement de la thérapie génique et cellulaire au profit de maladies rares. Pour la réalisation de son objet, l’association met à disposition des unités de recherche et de soins, les moyens financiers, humains, matériels et organisationnels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

 

Fondation pour la thérapie Génique en Pays de Loire

Cette fondation d’entreprise a pour objet de favoriser la recherche fondamentale dans le domaine de la thérapie génique et développer la formation de jeunes chercheurs et de favoriser leur attachement à la Région Pas de Loire.

Association REVOAR

L’objet de cette association loi 1901 est d’apporter une aide à la recherche médicale et scientifique dans le domaine de la thérapie génique des pathologies de la rétine ; l’association entend mettre en œuvre, dans le cadre de cet objet, tous moyens utiles au développement de la recherche, notamment : aide au développement de nouvelles techniques, études, formations.

 

 

Partenariats scientifiques

AGT mène une politique de partenariats d’excellence, internationaux et nationaux, lui permettant d’assurer les plus hauts standards de développement préclinique et clinique pour chaque pathologie d’intérêt, notamment :

Richard Snyder de l’Université de Floride, USA (statut moléculaire in situ du génome de l’AAV)

Christian Hamel de l’Université de Montpellier (projets thérapeutiques des dystrophies rétiniennes)

Thomas Voit de l’Institut de Myologie à la Pitié Salpétrière et Fulvio Mavilio à Genethon (process de production et purification ainsi que les tests CQ des vecteurs AAV ; programmes pharmacodynamique/pharmacocinétique de l’AAV et du transgène; optimisation du mode d’administration des cellules et vecteurs; Projets thérapeutiques Duchenne)

Patrick Aubourg du CHU Bicètre (voies d’administration dans le système nerveux central)

Ignacio Anegon de l’Université de Nantes (Immunologie du transfert de gène médié par l’AAV chez le macaque)

Yann Péréon du service d’exploration fonctionnelle du CHU de Nantes.

 

Le réseau « Thérapie Génique de l’œil »

Co-piloté par Généthon, le Pr. José Alain Sahel de l’Institut de la vision et le Dr. Fabienne Rolling de l’unité Inserm UMR-1089 « Vecteurs viraux et transfert  de gène in vivo » de Nantes, ce réseau rassemble les spécialistes choisis parmi les meilleurs en France et en Suisse. Son objectif est de permettre le partage d’expérience entre porteurs de projets et d’accélérer le développement préclinique et clinique de ces projets afin de raccourcir le délai de mise à disposition de ces traitements pour les patients. De surcroît, les avancées réalisées à l’occasion de ces travaux pourront être étendues aux maladies cécitantes fréquentes comme la Dégénérescence Maculaire liée à l’Age.

 

Atlantic Bio GMP (ABG)

L’ABG est une plateforme de productions de médicament de thérapie innovante (MTI) qui a pour objectif de fournir aux équipes souhaitant initier des essais cliniques de phase I/II des produits issus de l’ingénierie cellulaire, génique et tissulaire fabriqués dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), c’est-à-dire de garantir leur sécurité et leur qualité dans le but d’être utilisés chez l’homme. L’objectif poursuivi ici est d’obtenir plus rapidement, et à un coût raisonnable, la preuve du concept thérapeutique de nouveaux MTI.